1 Roulage après la première tonte
Le roulage peut être utile pour éviter les poches d’air au niveau des racines. On dit aussi qu’il améliore le tallage des graminées mais cela n’a pas été prouvé scientifiquement.
2 Roulage en saison hivernale
Sur une pelouse établie, il est parfois nécessaire, selon la nature du sol (sol sableux), de rouler le gazon après l’hiver, mais impérativement lorsque le dégel est complet et que le sol est ressuyé. Cette opération permet d’éliminer les poches d’air créées lors du gonflement du sol sous l’action du gel, d’affermir le sol et de supprimer les petites irrégularités de surface.
Le poids du rouleau se situe entre 100 et 200 Kg par mètre de billes. Il faut utiliser un rouleau ayant la plus grande largeur de travail possible, aux bords arrondis pour éviter de marquer le sol et avec des billes d’un mètre maximum, indépendantes pour ne pas endommager la surface dans les virages.
Pour les grandes surfaces, un rouleau de type agricole convient parfaitement.
3 Roulage en dehors de la saison hivernale
Il n’est pas indispensable de rouler les pelouses, surtout si elles sont tondues avec des tondeuses à lames hélicoïdales munies de rouleaux. Sur les terrains de sports, cette opération est même à déconseiller car elle accentue le compactage du sol.
4 Précautions à prendre lors du roulage
Les précautions à prendre lors d’un roulage sont les suivantes :
- Ne pas travailler trop vite
- Éviter de faire sautiller le rouleau
- Ne pas rouler sur un sol trop sec, car il y a un risque de déstabilisation et d’endommagement des racines
- Ne pas rouler sur un sol saturé d’eau afin d’éviter de faire remonter les éléments fins de la terre en surface et de créer ainsi un colmatage
- Ne pas utiliser des rouleaux non avec du sable
- Vidanger avant l’hiver les rouleaux lestés avec de l’eau
- Ne jamais rouler sur un sol gelé, car les feuilles des graminées seraient endommagées.