Bee Friendly, le nouveau label des agriculteurs « amis » des abeilles !
Les bovins français n’ont pas été les seuls espèces mises sur le devant de la scène au tout dernier Salon de l’Agriculture à Paris. L’évènement a été aussi l’occasion de promouvoir Bee Friendly, un label européen pour la protection de nos amies les abeilles.
Bee Friendly, née en 2011, est tout d’abord une association regroupant les organisations européennes d’apiculteurs, dont L’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF). L’objectif est de fédérer les enjeux des apiculteurs et de promouvoir une agriculture respectueuse des insectes pollinisateurs.
La disparition progressive des abeilles menace la biodiversité et l’équilibre de notre éco système.
En réponse à l’enjeu important de protection des abeilles, l’association a créé le Label Bee Friendly. Pour les consommateurs, ce label sera prochainement un indicateur visible sur les produits de consommation, issus d’une agriculture respectueuse des abeilles. Pour obtenir ce Label les agriculteurs devront renoncer à certaines pratiques et produits considérés comme nocifs pour les pollinisateurs, soit précisément 27 critères « précis et mesurables ». Pour les agriculteurs qui ont déjà entamé une évolution dans leurs méthodes pour la protection des abeilles, ce Label une manière de valoriser leurs efforts et de le faire savoir auprès des consommateurs.
Dans un premier temps, les dispositifs de ce Label seront appliqués dans 2 secteurs, le domaine des fruits et légumes, ainsi que les produits laitiers. En France les premiers produits commercialisés avec ce Label seront commercialisés dès la fin de l’année.