Saviez-vous que votre gazon est un véritable festin pour les hannetons ?
Saviez-vous que votre gazon est un véritable festin pour les hannetons ? Ces insectes mangent les racines de votre pelouse, pendant que vous admirez insouciant votre étendue verte. Le désastre ne sera visible que lorsque le banquet sera terminé ! Heureusement une solution existe pour protéger votre joli gazon : les nématodes.
- Que sont les nématodes ?
Les nématodes ne sont pas un produit chimique. Au contraire, ils sont très naturels ! Ce mot peu commun désigne en fait des vers microscopiques qui parasitent les larves de hanneton.
- Quand les utiliser ?
Ils sont commercialisés sous la forme de poudre beige à diluer dans l’eau. Le moment idéal pour appliquer la solution est à partir de la mi-août lorsque le temps est sec, jusqu’à la fin du mois de septembre. En effet les vers agissent quand la température du sol est chaude, c’est-à-dire minium à 16 degrés. Mais alors pourquoi ne pas utiliser les nématodes en juin ? Bonne question ! Tout simplement parce que les larves à ce moment-là, dorment dans une carapace qui les rendent invulnérables à tout traitement.
- Comment les utiliser ?
Avec beaucoup de précaution, car votre remède « anti-hannetons » sont des bêtes vivantes. Elles craignent donc la chaleur. Il est nécessaire de les conserver au frigo et de les utiliser tôt le matin, avant que le soleil irradie sa chaleur, ou en fin de journée. Pour permettre aux vers de bien agir, votre gazon doit être au préalable bien arrosé, pour que les vers puissent plus facilement se mouvoir et attraper leurs proies. Lorsque l’épandage est terminé, il est encore nécessaire d’arroser abondamment pour que les larves de hannetons parasités se dégagent des racines du gazon.
Vous savez dorénavant comment protéger votre gazon des hannetons !
Source : maison.lapresse.ca