Les beaux gazons nécessitent de grandes armes de défense.
Les beaux gazons nécessitent de grandes armes de défense. Les intempéries, les maladies, les insectes mènent la vie dure à nos sols verdoyants. Et les taupes. Les particuliers qui accueillent dans leur jardin les petits mammifères doivent renoncer à un joli sol d’agrément. Quoique…Aujourd’hui la SFG fait phare sur un métier rare mais nécessaire : taupier, les chasseurs de taupes.
Tous les moyens sont bons pour conserver une pelouse ornementale, y compris l’éradication de ces fouisseurs sans oreilles et pratiquement aveugles. Facile donc. Franchisé « Taupe Green », Michel Derosier, taupier de métier, glisse quelques grandes pinces en terre afin de piéger les taupes. Il traque les galeries souterraines dans lesquelles circulent les animaux, ces « taupières qui font jaunir le gazon et abîment les lames de tondeuses ».
Si autrefois la peau des bestiaux était utilisée pour confectionner des manteaux, précisément « 900 peaux pour fabriquer un petit manteau », aujourd’hui les taupiers assistent à une mort moins utile mais certaine. « À une température supérieure à 15 degrés, ils se décomposent au bout d’une semaine ». C’est dit.
crédit : PHOTO/Renaud Joubert